UA-65554818-1
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Regards portés sur une semaine d’octobre 2015 à la Hamonais

2015-10 La Hamonais - 079(1).jpg

par Catherine Malandain

 

C’est à La Hamonais, maison familiale appartenant à l’AFM-Téléthon que s’est retrouvé lors de la troisième semaine d’octobre notre petit groupe de malades Steinert. Cette maison est animée par Stéphanie et Marie, maitresses de maison, animatrices de loisir, et leur présence et leur disponibilité nous ont été précieuses.

 

            Le service régional de Bretagne avait travaillé en amont pour permettre à Gilles, Béatrice, Agnès, Nathalie, Arnaud et leurs accompagnants de vivre des moments de convivialité, des « petites vacances », et sortir de l’isolement imposé par notre pathologie.

Les années précédentes, l’équipe du Drac était présente mais cette fois Didier et Koumou (de l'accueil famille) ont répondu présent.

 

            C’est en tant que référent du groupe Steinert que je me joignais à ce groupe avec une amie, Nicole, avec qui j’ai travaillé lorsque nous étions infirmières et animatrices d’un centre de massage…bien être.

 

            Un avant programme avait été établi et nous savions que chaque personne devait être respectée dans ses besoins physiques et émotionnels.

 

            Dès le lundi après-midi, moment intense de présentation lors du pot d'accueil, ensuite les matinées passées dans la détente, à s’occuper de soi, à s’autoriser à parler de soi, nous emmènent vers des discussions intimes. Le groupe se soude.

 

            Moments plus légers : embarqués par nos animatrices, nous voguons sur la Rance. Les couleurs d’automne, le soleil qui pointe son nez, Agnès, Nicole, Stéphanie chantent « le petit vin blanc », peu importe…Photos souvenirs, nous sommes heureux.

        

            Ballades à la mer, Marché à BINIC, films autour du handicap : « la famille Bélier », karaoké, la maladie est définitivement au placard…cette semaine.

 

            Merci au Service Régional, Marie-Hélène Busnel et toute l’équipe de RPS : mission accomplie...

 

            Partage d’expérience, l’une des missions du Groupe d’Intérêt Steinert : mission accomplie.

 

Catherine Malandain

 

       une série de photos !

       ... et une autre !

Lien permanent Imprimer Catégories : Actualités, En région

Les commentaires sont fermés.