UA-65554818-1
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Pentamidine

De l’intérêt de la pentamidine dans le traitement de la maladie de Steinert 27/11/2009

 

Dans la dystrophie myotonique de Steinert, un facteur de régulation de l’épissage1 alternatif de certains gènes, MBNL1, (pour Muscle-blind like 1) serait piégé dans les expansions de triplets CTG, et pourrait expliquer ainsi la grande variété des symptômes cliniques.
Dans un article publié en octobre 2009, des chercheurs américains ont exploré une des voies thérapeutiques consistant à libérer le MBNL1 séquestré. Ils ont pour cela cribler une banque de molécules. La néomycine B et la pentamidine se sont ainsi avérées capables, in vitro, de détacher MBNL1 des séquences répétées de type CUG. Seul le deuxième La pentamidine s'est non seulement, avérée capable, in vitro, de détacher MBNL1 des séquences répétées de type CUG , mais a aussi été capable d’améliorer l’épissage de deux des gènes étudiés dans des cultures de cellules. Ceci s’est également traduit par la diminution sensible, sur des cellules en culture, de la quantité d'agrégats intra-nucléaire habituellement observés dans la  dystrophie myotonique de Steinert. La pentamidine a eu également des effets partiellement positifs sur l’épissage de deux ARN pré-messagers dans un des modèles murins de la maladie. La pentamidine étant déjà commercialisée comme antiparasitaire, cette piste pourrait déboucher sur un essai clinique.

1 - L'épissage est une étape de la fabrication des protéines. Dans la première étape, la transcription, le message du gène est "transcrit" en ARN pré-messager (un peu comme une photocopie de la région d'ADN qui porte le gène). Dans la seconde étape, l'épissage, l'ARN pré-messager est "épissé" : certaines parties sont coupées et les morceaux restants sont réunis en un seul brin d'ARN messager mature qui ne contient que les informations nécessaires pour guider la synthèse de la protéine.

Référence :
Warf MB et coll. Pentamidine reverses the splicing defects associated with myotonic dystrophy.
Proc Natl Acad Sci U S A. 2009 Oct 12. [Epub ahead of print]"

 

 

Lien permanent Imprimer Catégories : Prise en charge médicale

Les commentaires sont fermés.